Connaissez-vous le nombre de pays répertoriés dans le monde?

with Pas de commentaire

Pas si simple à répondre. Tout d’abord, qu’est-ce qu’un pays? On entend par « pays » un territoire habité et reconnu par les autres États. Le principal critère pour considérer un territoire comme un pays est sa reconnaissance par l’ensemble de la communauté internationale, notamment par l’Organisation des Nations Unies (ONU).

L’ONU et ses membres

Préparée par les alliés durant la Seconde Guerre mondiale, l’ONU succède à la Société des Nations, organisation internationale fondée au lendemain de la Première Guerre mondiale. Cette dernière ayant échoué dans sa mission fondamentale, soit celle de prévenir un autre conflit mondial, 51 pays signent la Charte des Nations Unies en 1945.

Le dernier pays à devenir membre de l’ONU est le Soudan du Sud, en 2011. L’ajout d’un pays à cette organisation exige l’accord unanime des cinq membres permanents de celle-ci, soit la Chine, les États-Unis, la Fédération de Russie, la France et le Royaume-Uni.

En 2016, 197 États sont reconnus par l’ONU mais 193 en sont membres.

Les observateurs et les non membres

Seuls les îles Cook, Niue, la Palestine et le Vatican ne sont pas membres de l’ONU. De ces quatre États non membres, deux ont un statut d’observateur : le Vatican (Saint-Siège) et la Palestine. Mais seul le Vatican a droit de vote. Également, il est le seul des États non membres à être considéré comme un pays et à être reconnu par l’ensemble des membres. La Palestine est reconnue par 126 États, dont la Fédération de Russie et la Chine, mais non reconnue par le Canada, les États-Unis, la France et le Royaume-Uni. Fait intéressant, le 10 septembre 2015, l'Assemblée générale vote une résolution permettant aux États observateurs de hisser leur drapeau au siège de l'ONU situé à New York.

Quant aux îles Cook et à Niue, elles sont juridiquement deux territoires dépendants en libre association avec la Nouvelle-Zélande. Ne disposant pas de souveraineté extérieure, ces deux États non membres ne peuvent donc pas devenir membres de l’ONU.

Des États membres de l’ONU non reconnus par la communauté internationale

À ce titre, on peut penser à l’Arménie qui n’est pas reconnue par le Pakistan, Chypre par la Turquie, et la Corée du Sud par la Corée du Nord. La Corée du Nord, quant à elle, n’est pas reconnue par plusieurs États membres, dont les États-Unis, le Japon et la France. L’État d’Israël, indépendant depuis 1948, n’est toujours pas reconnu par 21 États membres, surtout des pays nord-africains et du Moyen-Orient.

Donc, ça fait combien de pays en tout ?

Ainsi, selon le critère de la reconnaissance par l’ONU, il existe 193 États indépendants dans le monde en plus de reconnaître l’État du Vatican, donc 194 pays. Le Canada reconnaît, en plus de ces 194 pays, le Kosovo. Donc, le nombre de pays dans le monde pour un Canadien est 195.

Certains ajouteront à cette liste, les trois autres États non membres, les six États non reconnus par l’ONU, mais reconnus par au moins un membre ainsi que les deux autres territoires reconnus uniquement par des États non membres, ce qui représente 205 pays.

D’autres iront plus loin en prenant comme définition de pays un territoire défini par son identité culturelle. Donc, à cette liste, on doit ajouter les pays non reconnus par personne, les territoires contestés ainsi que les possessions territoriales ou dépendances territoriales, par exemple la Guyane française et les îles Saint-Pierre-et-Miquelon. Le nouveau total de pays dans le monde s’élève donc à plus de 320.

En plus des 197 États membres et non membres de l’ONU, six autres États sont reconnus par au moins un État membre, mais non reconnus officiellement par l’ONU :

  • Kosovo : indépendant de la Serbie en 2008 et reconnu par 111 pays, dont le Canada, les États-Unis, la France et le Royaume-Uni, le Kosovo n’est pas reconnu par la Chine et la Fédération de Russie.
  • Sahara occidental (République arabe sahraouie démocratique) : indépendant du Maroc en 1976 et reconnu par 43 pays, surtout africains, centraméricains et sud-américains, ce territoire fait partie de l’Union africaine.
  • Taïwan (République de Chine) : reconnu par 22 pays, surtout africains et centraméricains, mais non reconnu par les cinq pays membres permanents, ce territoire est considéré comme une province de Chine par l’ONU.
  • Abkhazie : indépendant de la Géorgie en 1992, ce territoire situé dans les montagnes du Caucase est reconnu seulement par la Fédération de Russie et par cinq autres États.
  • Ossétie du Sud : indépendant de la Géorgie en 2012, ce territoire situé également dans le Caucase est reconnu seulement par la Fédération de Russie et par trois autres États.
  • Chypre du Nord : indépendant de Chypre en 1983, seule la Turquie le reconnaît.

Deux autres territoires sont reconnus uniquement par l’un de ces six États non membres :

  • Transnistrie : indépendant de Moldavie en 1991, seuls l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud le reconnaissent.
  • Haut-Karabagh : indépendant d’Azerbaïdjan en 1991, seuls l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud le reconnaissent.

D’autres États, non reconnus par la communauté internationale, s’autoproclament indépendants, comme la République du Somaliland en 1991.

D’autres organisations internationales aux compositions différentes

Terminons en mentionnant que d’autres organisations se composent d’un nombre différent de pays :

ISO, l’organisation internationale de normalisation, identifie 249 entités différentes concernant les pays dans le monde. Ainsi, plusieurs dépendances territoriales comme la Guyane française, les Îles Vierges britanniques et le Groenland font partie de cette liste.

FIFA, la Fédération internationale de football association, quant à elle, compte 209 fédérations, nationales ou non membres. Certains pays ne font pas partie de cette liste, par exemple le Royaume-Uni, mais il est représenté par ses quatre nations constitutives : l’Écosse, l’Angleterre, l’Irlande du Nord et le pays de Galles.

CIO, le Comité international olympique compte 206 comités nationaux. Certains pays contestés, comme Taïwan, font partie de cette association, de même que certaines dépendances territoriales comme Porto-Rico, Hong Kong et les Îles Vierges américaines.

 

Sources:
NATIONS UNIES. [En ligne], mis à jour le 8 avril 2016. [www.un.org/fr/about-un/index.html].
ORGANISATION DES NATIONS UNIES. Wikipédia, l'encyclopédie libre, [En  ligne], mis à jour le 5 avril 2016. [http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Organisation_des_Nations_unies&oldid=125013455].
LISTE DES ÉTATS MEMBRES DE L'ORGANISATION DES NATIONS UNIES. Wikipédia, l'encyclopédie libre, [En  ligne], mis à jour le 4 avril 2016. [fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%89tats_membres_de_l%27Organisation_des_Nations_unies].
LISTE DES ÉTATS NON RECONNUS INTERNATIONALEMENT. Wikipédia, l'encyclopédie libre, [En  ligne], mis à jour le 17 mars 2016. [fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%89tats_non_reconnus_internationalement].
ORGANISATION INTERNATIONALE DE NORMALISATION. [En ligne], 2015. [www.iso.org/obp/ui/fr/].
FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE FOOTBAL ASSOCIATION. [En ligne], 2016. [fr.fifa.com/associations/].
COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE. [En ligne], 2015.  [www.olympic.org/fr/comites-nationaux-olympiques].

Répondre